Le souchet comestible

Une plante particulièrement difficile à combattre car résistante à la plupart des produits de traitement (y compris le glyphosate) envahit lentement nos régions. Elle est particulièrement problématique dans les régions de grandes cultures (pommes de terre, betterave et dans une moindre mesure sur maïs car dans ce cas un traitement au Dual Gold est efficace).
La pression adventice de cette plante est très grande, du fait qu’elle produit des petits tubercules qui se cachent en terre et conservent ainsi les réserves de croissance pour plusieurs années. De plus, la contamination est importante par les transferts de terre d’une parcelle à l’autre par les roues des machines, les déchets de terre des arracheuses, des souris, des déterreurs en gares et enfin dans les centrales de stockage et de production.
L’usage de plus en plus rependu des compost augmente encore le risque de contamination dans le cas où les méthodes de destruction des graines dans la préparation du compost s’avérerait insuffisant.
L’intervention croissante des Entreprises Agricoles pour de nombreux travaux agricoles accélère encore cette dissémination en propageant de la terre d’une parcelle à l’autre.
Une infection généralisée d’une parcelle par le souchet comestible peut diminuer de 60% la récolte.
Compte tenu de ce danger, il serait bon de vous renseigner en cas de doute sur la présence du souchet dans votre exploitation auprès des instances officielles comme Agridea, Agroscope ou directement après de votre gérant Logibett.
En parcourant Internet, vous découvrirez que cette plante est particulièrement appréciée par le secteur BIO et qu’elle fait à contrario de nos impératifs agricoles, l’objet de tous les mérites. On vous la propose à la vente, on vous présente des conseils de semis et de culture et on vous en vante tous les mérites par ses aspects nutritifs. 

EN TOTALE CONTRADICTION AVEC LES RIGUEURS IMPERATIVES DE NOS GRANDES CULTURES.